Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'un Diabolito
5 novembre 2008

Les joies du management !

soleilAyant une équipe plutôt nombreuses d'informatichiens sous mes ordres (ah cela fait bien ça, j'aime ...) on pourrait croire que c'est super facile de gérer tout ce petit monde tous les jours.

Alors il est vrai que faire travailler mes informatichiens, ça a un coté sympatoche. 

Mais il faut savoir que le management déjà impose souvent d'avoir la pêche même si on l'a pas ...  j'appelle ça l'effet caméléon ... sinon je me rend compte que mes équipes de retrouvent à plus trop avoir la pêche non plus ... !!

Un autre effet gênant  c'est qu'ils viennent me voir, la plupart du temps, parce qu'ils ont un problème ou des problèmes ...

Donc dans mon équipe d'informatichien, j'ai plusieurs spécimens types :

L'angoissé dépressif qui vient me voir une fois par semaine catastrophé pour se faire rassurer sur ses capacités à gérer son poste. De temps en temps je reconnais que je lui rentre un peu dedans histoire de le faire réagir et pour me soulager un peu mais bon cela ne fonctionne pas vraiment donc à part compatir et le rassurer et lui redonner un peu de mon énergie, il n'y a pas grand chose à faire. Lui il est usant.

La chef de projet dynamique sur d'elle, qui se la pète avec un ego surdimensionné. Celle la, je la vois pas souvent, en général elle pense qu'elle peut tout résoudre par elle même. Quand elle vient me voir c'est que c'est vraiment trop tard et que la situation est catastrophique. Donc je la fais venir régulièrement pour faire le point, et me fait un petit plaisir de temps en temps à lui rabaisser son caquet quand elle fait des conneries !

Le vieux de la vieille proche de la retraite, lui c'est le pire, il en a plus grand chose à foutre et si il vous a dans le nez vous êtes mal. Aucun moyen de pression, donc la méthode c'est, je te valorise et je te fais comprendre que tous le monde a besoin de toi et que tu es indispensable. En général cela passe en attendant qu'il parte en retraite ....

Le super bon technicos qui parle en binaire à tout le monde mais qui n’a aucun recul sur ce qu'il fait. Bah lui quand on a compris qu'il ne vit pas dans le même monde que le reste de l'équipe et qu'on a trouvé le traducteur qui va bien ça se passe sans problème.

Le médisant, toujours négatif jamais content, alors lui je le laisse venir, je l'écoute patiemment (avec l'envie de lui exploser sa tronche). Puis quand il a finit, je lui demande calmement qu'est qu'il propose comme solution pour résoudre le problème ... et la en général, il a rien à proposer ... et il repart faire ce qu'on lui demande en ronchonnant.

Bon il y a la majorité aussi plus "normal", heureusement.

Et Il y a le N+1, et oui quand on est chef et bien il y a toujours quelqu'un qui est plus chef que vous ... mais c'est une autre histoire.

Conclusion: Soyez gentil avec votre chef, il n’a pas un boulot facile !! ;-)

Et il vous le rendra bien au moment des entretiens d'évaluations.

Ps : la photo c'est pour penser aux vacances et faire oublier ce temps de merde pluvieux froid et gris pffttt

Publicité
Commentaires
E
Vero ; ddes fois ca fait sourire, des fois ca donne envie heu de taper ;-)<br /> <br /> Juste une fille : Bienvenue !! heu j'aimerai bien mais juste en été car la ca pelle ... quoique mini jupe et dimp up allez ;-)
J
est ce que tu obliges toutes tes informaticiennes à porter un joli bikini au bureau ? si c'est le cas, c'est pas joli-joli tout ça ;-)
V
Excellente ta typologie ! Bon, ben je vois que tu dois bien rire (ou pas...), moi ça m'a fait sourire !<br /> Bises de papillon
La vie d'un Diabolito
Publicité
Derniers commentaires
La vie d'un Diabolito
Publicité